S’il y a une marque qui l’a bien comprise, c’est IKEA, ce géant de l’ameublement présent un peu partout dans le monde, a su utiliser à sa guise l’un des outils de marketing viral.
Quoi de mieux donc pour toucher sa cible que d’utiliser le réseau social le plus en vogue du moment, c’est-à-dire Facebook .
Cet outil n’est pas négligeable en termes de moyen marketing, en effet, FACEBOOK ne cesse de croître, d’après la firme, le réseau est passé de 500 millions de membres actifs en 2009 à un demi-milliard d’utilisateurs actifs en 2010 (soit environ 1/6 personnes de la planète possède un compte facebook).
Tout est dans la simplicité chez IKEA :
Pour promouvoir le lancement de son nouveau magasin à Malmö, IKEA a voulu susciter l’intérêt des utilisateurs du web, et, a mise en place avec l’aide de l’agence Forsman &Bodensfor une campagne virale simple mais efficace via Facebook.
Le coût de cette campagne était limité : création du compte facebook, des meubles Ikea à gagner, et un community manager qui fait vivre le compte.
Le concept est très simple, il est à la portée de tous ceux qui ne sont pas forcément des geeks du web :
Téléchargement des photos de quelques meubles Ikea sous forme de Showroom on line
La participation des utilisateurs de Facebook : de manière ludique et divertissante, les participants avaient la possibilité de gagner les meubles à condition d’être le premier à taguer leurs photos sur les produits.
Les retombées :
La campagne a était une réussite à tel point, que il y a eu une rapide augmentation des demandes de photos Ikea par les utilisateurs.
Les photos se sont diffusées sur des milliers de profils des utilisateurs facebook et les a recommander à leurs amis.
Des retombées médiatique très importantes : Twitter, magazines, sites spécialisées (Digital Buzz), tv…
Cette campagne à créer le buzz autour d’elle,et, suscite toujours de l’intérêt.
Cependant, saurait pu être un bad buzz pour IKEA, car Facebook interdit formellement l’utilisation de supports non autorisés pour mettre en place des opérations pour un produit ou un service.
Jugez ça plutôt:
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