lundi 25 octobre 2010

Mey Eden a créé le buzz !

Afin de promouvoir la marque israélienne d’eau minérale Mey Eden (connue en Europe sous le nom d’Eden Springs), l’agence BBR Saatchi a récemment décidé  créé le buzz !

Les affichages outdoor semblent avoir retrouvé un peu d’attirance, l'agence BBR Saatchi a mis en place, l’été dernier, un affichage XXL innovant et désaltérant installé à Tel-Aviv pendant une durée de 3 semaines,
A l’endroit ou se trouve l’affichage, une installation spécial a était mise en place, en effet, ce dispositif n’était pas qu’une simple affiche, elle était également utile aux passant car elle leurs permettait de profiter d’un verre d’eau, ceci pouvait alors leurs permettre de moins souffrir de la chaleur d’été.

De plus cet affichage rafraîchissant Mey Eden était visible de tous car :
-       - sous forme de trois-en-un XXL/Billboard/Sampling,
-       - mis en place tout les 4-5 mètres


Ce buzz a donc eu énormément de sucés car elle ait apparu comme LA solution pour «sauver » de la déshydratation plus de 80 000 personnes…  


Cet affichage de la marque Mey Eden n’est en aucun cas spectaculaire, mais il apparaît juste et efficace dans la manière de toucher un public de masse, sur un simple besoin de s’hydrater.
En effet ce buzz de Mey Eden a permit de toucher plus de 80 000 contacts en 20 jours, pour de l’eau minérale !

samedi 23 octobre 2010

Flashmob Mu by Peugeot


 
La saga industrielle de la famille Peugeot débute dès le XVIIIème Siècle, Armand Peugeot marque en 1980 une nouvelle ère : celle de l’automobile. L’histoire de la marque au Lion est celle d’une famille qui a su s’adapter aux évolutions de cinq époques. Des premiers tricycles à moteurs jusqu’aux modèles les plus récents, Peugeot n’a cessé d’évoluer avec son temps et de marquer les esprits.


Peugeot vous place au cœur du mondial de l’auto 2010.

Peugeot et l’agence BETC EURO-RSCG vient tout juste de lancer une campagne de communication virale dans l’objectif de promouvoir une nouvelle offre de location Mu by Peugeot (service permettant à qui le désir de louer des voitures, des vélos, des scooters, chez le concessionnaire, chez Peugeot Scooters en ligne ou depuis son Iphone).

Pour cela, une « Flashmob automobile » a été organisé sur l’Avenue Foch à Paris, qui avait pour cible les jeunes urbains et citadins.

Le concept du Flashmob Mu se résume en un échange de véhicule le temps d’un feu rouge, tout cela sur la grande avenue parisienne, le dimanche 12 Septembre 2010 à 11h00.

Pour voir le spot, c'est par ici :





Cette campagne de communication est visible sur le web sous la forme d’un film de 51 secondes et a débouché par la suite sur du Buzz Marketing.

Tropicana apporte du soleil à Inuvik au Canada

Tropicana Brighter Mornings for Brighter Days.

Quoi de mieux pour Tropicana que d’apporter du soleil dans les des pays les plus froid au monde?

La marque Tropicana en quelques mots :

Tropicana est une compagnie agroalimentaire américaine du groupe PepsiCo, elle compte environ 8000 employés dans le monde et est le plus gros producteur de jus de fruit au monde.


La ville d’Inuvik a inspiré l’agence BBDO de Toronto, en effet, ce village de 3500 habitants, est particulier, car il y fait nuit pendant une grande partie du mois de Décembre ainsi que la totalité du mois de Janvier, l’hiver y est donc rude.
La ville canadienne fête chaque année le Sunrise Festival.


Cette inspiration de la nuit totale met Tropicana sur un piédestal, qui a apporté à Inuvik un matin lumineux avec un lever de soleil digne des plus grands studios hollywoodien : « des matins plus lumineux pour des journées plus ensoleillées ».



Visualisez plutôt le spot :






Cette opération de buzz marketing a été une réussite grâce au soleil artificiel qui a émis plus de 100 000 lumens de lumière. Des échantillons de 1200 cartons de Tropicana Pure Premium Jus d’Orange ont été distribués à la population d’Inuvik.
Tropicana joue également sur le volet sociétal en apportant un soutien financier à des programmes de nutrition locaux : Sir Alexander Mackenzie School, Tot Spot garderie et Inuvik Food Bank.


Les moyens de mise à disposition :

Des vidéos sous forme de documentaire-pub ont pu être visible sur le web et à la TV permettant ainsi de relayer et de diffuser un buzz marketing autour de l’évènement.


Critique : Même si la campagne est hors du commun, respecte t-elle le concept du développement durable?

Source: Agence Tokyo

jeudi 21 octobre 2010

Foursquare traque un ballon dirigeable !

         Un énorme ballon dirigeable comme moyen de communication, ce n'est pas nouveau, mais quand il engage la conversation avec sa cible grâce à Foursquare et Twitter, cela devient très intéressant !



Mais qui se cache derrière cet événement : 


      "The conan blimp" est le ballon dirigeable du célèbre présentateur TV outre atlatique, Conan O'Brien. Pour la sortie de sa nouvelle émission "Team Coco", la chaîne TBS lance une opération plein ciel avec ce ballon dirigeable qui survole les villes de l'Amérique de l'est depuis le 1er Octobre jusqu'au 31 Octobre. Le but étant de créer de la conversation autour de l'événement.


Comment se déroule l'événement ?


          Ce ballon dirigeable, est en lien direct avec Foursquare et Twitter. En effet, dès que le ballon passe dans une ville, les passants ont la possibilité d'interagir grâce à Foursquare. 
Ils peuvent aussi "checker" sur Foursquare et recevoir un badge spécial de l'émission. Twitter et Google Map sont aussi mis à contribution. 

        Tout a été mis en place, pour que le téléspectateur s'imprègne du programme avant même sa sortie et cela via des réseaux sociaux de localisation tel que Foursquare.

Source : Influencia

mercredi 20 octobre 2010

Eurostar / Burger King un teasing qui buzz !

Voici un coup marketing sous forme de teasing, qui fait beaucoup de bruit depuis la semaine dernière, qui trompe et surprend tout le monde. La France frétille à l’idée d’avoir un Burger King ? La vidéo fait guise de révélation.


Un Burger King en France ?


La semaine dernière sur le web, on frôlait la folie ! Il se chuchotait que Burger King allait débarquer en France (à Paris)... L’idée à été vite renforcée dans la réalité : en effet, de nombreux leaders de site web et bloggers ont reçu de la part d'un coursier inconnu, des "goodies" aux couleurs de la marque Burger King, rouge, bleu et jaune. Pour entretenir le mystère et susciter la curiosité de tous, un compte twitter aux couleurs de la marque s’est révélé et a créé l’hystérie sur les réseaux sociaux. Tout le monde y croyait jusqu’au moment ou... une vidéo a été postée...



... Teasing révélé : c’était faux !


Un buzz réussi mis en place par la célèbre compagnie Eurostar afin de promouvoir Londres (tout près de Paris en train), en partenariat avec Burger King ... Une manière simple et efficace de générer un très gros buzz marketing, cependant, attention aux critiques : tout le monde n'a pas les moyens de traverser la Manche pour manger un burger !



Le Twitter du Teasing Eurostar était : http://twitter.com/unevieordinaire

La vidéo en question :



Source : Minute Buzz

B B-Buzz : Domino’s Pizza fait 29% de bénéfices grâce à Foursquare

Le bébé buzz de la semaine :

 

     Domino’s Pizza a annoncé il y a quelques jours une augmentation de ses bénéfices de 29% soit 17,5 millions de £, grâce à l’e-commerce réalisé après à sa jonction avec Foursquare. Une étude réalisé dans les Domino’s Pizza du Royaume Unis, dans la période de 26 semaines à la fin du 27 Juin de cette année.

     En mai de cette année, Domino’s Pizza a lancé une promotion nationale sur Foursquare : elle encourage les utilisateurs à gagner des points bonus s’enregistrant dans ses points de vente grâce à la fonction «check in». Le responsable des vente de la célèbre marque de pizzas a ajouté que son activité sur le Web avait apporté un double avantage: «augmenter les ventes de pizza mais aussi fidéliser nos clients.»


Alors, pour les marques, Facebook et Twitter ne sont-ils pas démodés ?











source : google actu 

Une chasse aux trésors grâce à Foursquare et Jimmy Choo

          Après vous avoir introduit Foursquare et l'intérêt de s'y inscrire dans le post précédent. Il y a grand intérêt à comprendre le buzz marketing qu'a fait Jimmy Choo en utilisant Foursquare.
Après une première opération de Marc Jobs sur Foursquare avec son Shop the city à New York, c'est une autre marque de luxe, Jimmy Choo qui se lance sur Foursquare avec une chasse aux trésors 2.0.


Le principe de la chasse aux trésors via Foursquare : 


         Une chasse aux trésors 2.0 dans les rues de Londres afin de retrouver des paires de chaussures de la marque Jimmy Choo. Il fallait donc courir après des paires de chaussures qui allaient être géolocalisé dans différents lieux de la capitale britannique grâce au compte Twitter et Foursquare de Jimmy Choo : Catchachoo. Afin d'avoir la chance que gagner une paire de chaussure Jimmy Choo.

L'avantage de Foursquare pour Jimmy Choo : 


          Communiquer via Foursquare a été un bénéfice pour la marque Jimmy Choo, car elle fait partie des première marques à communiquer avec ce nouveau réseau, Foursquare, de manière ludique et audacieuse. Et surtout car Foursquare est encore un terrain vierge en matière de marketing et événement car peu de marque, surtout de luxe, l'on utilisé.

Source : Webandluxe

mardi 19 octobre 2010

Tendance : Foursquare, l’avenir du web mobile !

     En tant que blogger, notre rôle est aussi de vous présenter les nouvelles tendances et quelques prévisions des  buzz à venir en France. Il fait déjà fureur aux U.S.A, on vous en avait parlé dans un article sur Nike il y a quelques jour, après Facebook et Twitter  voici Foursquare, l’avenir du web mobile. Pourquoi Foursquare, ce petit logiciel pour SmartPhone va-t-il créer le buzz dans quelques mois ? Voici 7 bonnes raisons de vous inscrire sur Foursquare :

Foursquare sur I-phone

1. Foursquare : la géolocalisation à tout moment :


     C’est la fonction  “Check in” de l’application Foursquare, elle permet de partager sa situation géographique à tout moment et n’importe ou. Un moyen de suivre ses amis partout, de leur faire des surprises, des rendez-vous imprévus... aucune limite !

2. Jouer sur Foursquare : trop fun !


     En effet, Foursquare fidélise ses utilisateurs d’une manière toute simple, mais qui marche à tous les coups : le jeu !  Le concept est simple, chaque utilisateur gagne des points lorsqu’il se connecte, parvient à retrouver ses amis ou découvrir de nouveaux endroits. Et ça marche. L’application regroupe aujourd’hui une des plus grosses base de données en géolocalisation.
     Il y a des prix à gagner en participant aux petit challenges, et même si on gagne pas tout le temps, être “mayor”, c’est cool.


3. Foursquare pour les touristes !


   Foursquare, c’est mieux qu’un Routard ! C’est la vraie vie de la ville, avec les conseils de ceux qui la connaissent bien, les coins sympa, les endroits à éviter, chacun partage ses expériences : un bon moyen de promotion !


4. Foursquare comme prescripteur d’entreprises !


   Foursquare permet de connecter les entreprises (bars, restaurants...) aux utilisateurs de médias sociaux qui sont autour d’eux (voisins ou de passage). En effet, la géolocalisation permet de parler non pas aux gens qu’on connais, mais aux gens proche de nous et ainsi attirer de nouveaux clients. Si vous avez un bar ou un restaurant, Twitter, c’est démodé !

5. Partager ses événements sur Foursquare :


     Tout comme Facebook, il permet de partager et inviter à des événements... mais de manière beaucoup plus personnelle et intime. Il est même possible de suivre en direct le déroulement d’un événement : un filon à exploiter !

6. Des économies de téléphone ?


     Plus besoin de téléphoner à vos amis pour leur poser la fameuse question «t’es ou?» ou «on se rejoint ou ?», signalez le sur Foursquare, c’est plus simple, plus rapide, et surtout gratuit !

7. Se faire de nouveaux amis, sur Foursquare c’est facile !

 

     Avec l’application, on oublie tous les freins liés à la timidité, la peur... tu es a coté de moi mais je ne sais pas comment t’aborder... pas besoin de chercher, Foursquare sait !


voici la vidéo de démo de Foursquare :



Un blog à ne pas manquer qui traite du buzz marketing et de la nouvelle tendance Foursquare : Geekbuzzer !!

Pour en savoir plus, direction le focus Foursquare ou le site.

dimanche 17 octobre 2010

Guerlain Homme : Réveillez l’animal Tarzan qui dort en vous à Paris

Pour le lancement de son nouveau parfum Guerlain Homme, le plus ancien parfumeur français (1828), a mis en place une campagne de communication 360° en alliant du street marketing au TV advertising sur le thème de la jungle. Cette opération a été organisée et imaginée d’une part, par l’agence de communication hors-média Tokio, et, d’autre part, par Jean-Paul Goude, le célèbre réalisateur français de films publicitaires.

Le spot publicitaire met en scène un homme révélant son animalité, parmi les animaux dans un point d'eau en pleine forêt tropicale.



Le concept street marketing du produit Guerlain Homme :

Une jungle grandeur nature pousse à Paris et s’installe sur l’Esplanade de la défense et sur le parvis de l’Opéra Garnier du 11 au 13 septembre 2008.

Ces deux lieux mythiques et touristiques parisien ,ont permis à la marque de faire découvrir au grand public sa nouvelle fragrance et ainsi se mettre en contact direct avec son public.

 
Pour ce faire, ces deux places ont été totalement végétalisées durant ces deux jours, les moyens mobilisés sont tout aussi extraordinaire:

  •          Installation de forêts luxuriantes de 150 m² composées de 60 arbres tropicaux et de 200 plantes de plus de 4m de haut, certains des éléments de décoration  ont été importés directement d’Asie, d’Amazonie ou encore d’Afrique et d’Equateur.
  •           Plus de 200 000 échantillons Guerlain Homme ont été  distribués au passant. 
  •         10 000 Mojitos sans alcool ont été servis.
  •     2 000 litres d’eau nécessaires à la constitution de la source à La Défense.
  •      3 litres de concentré de Guerlain Homme nécessaires pour la brume diffusant le parfum.
  •        Un Barman champion du Monde de création de cocktail.

Avec ce décor, les passants n’ont pu ignorer l’animal qui sommeille en eux, et ont pu voyager de la ville la plus belle du monde, à, une jungle luxuriante, dans une ambiance de fraîcheur et de verdure, propre à l’image du slogan : « pour l’animal qui dort en vous ».


La cible visée est double :

    •            L’homme : pour réveiller l’animal qui dort en lui
    •           La femme prescriptrice : à réveiller le côté animal qui sommeille en chacun de vos hommes.

      Cette campagne de communication à créer un buzz marketing autour d’elle de part les moyens déployés mais aussi, par l’exclusivité d’utilisation de l’Opéra Garnier qui accueille pour la toute première fois, sur son parvis, une marque pour un événement.

      Je vous laisse découvrir ce spot :

      samedi 16 octobre 2010

      Ikea réinvente la publicité avec son nouveau spot viral !

                Le groupe suédois Ikea, souvent précurseur en matière de publicité la réinvente avec son nouveau spot viral .
      Ce nouveau spot n'a rien à voir avec les spot que l'on peut voir habituellement, en effet, Ikea lance son nouveau spot uniquement sur le net via Youtube, et sous forme d'un clip vidéo de 3min où en apparence on croit regarder un vrai clip vidéo et non un spot pour une marque.

      Regardez le clip video d'Ikea : You'll always find me in the kitchen at parties ...



      Le fonctionnement du spot caché d'Ikea :


              Comme vous avez pu le remarquer, ce spot est particulier car il n'est absolument pas brandé, aucun moyen de savoir qu'elle est la marque qui se cache derrière ce spot viral. Aucun gros plan particulier n'est à souligner, pourtant le consommateur vient de regarder des dizaines de produits Ikea. 
      Ikea vient donc de réinventer le spot publicitaire, et celui qui sera surement le plus prometteur de l'avenir.
              Il faut tout de même que ce clip vidéo est un avantage pour Ikea plus que le simple fait de voir des produits Ikea sans le savoir. Ce que le groupe fait subtilement car on peut cliquer sur un des produits qui nous plait et on est redirigé sur une autre vidéo qui montre le produit, ses caractéristiques et son prix. Cet hameçonnage est fait très subtilement car à aucun moment il est écrit de cliquer sur un produit, c'est quand on passe sur un objet avec la souris qu'un lien apparaît.

      Voici ce qui se passe si on clique sur un frigidaire Ikea par exemple :




      Avec ce nouveau spot viral, Ikea nous montre encore une fois qu'il a un temps d'avance sur la communication. 

      A voir aussi un de nos ancien article sur une campagne virale de Ikea : Ikea Facebook Showroom


      Source : Influencia

      lundi 11 octobre 2010

      Buzz Tipp-ex: une campagne publicitaire interactive sur youtube









      Tipp-ex créé actuellement l'événement sur le web avec une campagne interactive qui met en scène : un ours, un chasseur et l’internaute.
      En effet, la marque a créé une campagne publicitaire particulièrement originale sur youtube, la vidéo : “A hunter shoots a bear” “un chasseur tire sur un ours” se révèle être très apprécié des internautes
      Cette campagne a fait un buzz notamment car la vidéo (assez classique au début mais qui se révèle de plus en plus original) sollicite directement l’internaute et ses choix.

      Cette vidéo commence par mettre en scène un chasseur surpris par un ours en pleine nature il s'empare alors de son fusil et le pointe sur l’animal.
      A cet instant, deux possibilités sont directement proposées à l’internaute, il a le choix entre cliquer sur :
             "shoot the bear" (tirer sur l'ours)
      -      "don't shoot the bear" (ne pas tirer sur l'ours)

            Après le choix de l’internaute, une autre vidéo apparaît.
      Sur celle-ci nous pouvons voir que le chasseur ne veut pas tirer sur l’animal, il sort donc du cadre pour effacer le mot « shoot » du titre de la vidéo. L’internaute peux la encore remplir le blanc avec un verbe de son choix, en fonction des différants choix, une vidéo illustrera le choix de l’internaute.




      Le résultat peut être très surprenant et très drôle! En effet, tous les verbes sont permit, par exemple :



      kisses (embrasse), plays with (joue avec), has a dinner with (dîne avec), is making love with…

      Je l'aime sur.... lutte contre le cancer du sein

      place de la bourse Bordeaux
      Place de la Bourse Bordeaux
      Dans le même domaine que le post précédent sur le VIH, voici le buzz que vous avez tous vu la semaine dernière sur Facebook : «je l’aime sur....».

      Souvenez vous en 2009, les filles postaient leur couleur de soutien-gorge dans leurs statuts Facebook («noir et jaune avec un  petit noeud»...). Cette année, l’opération reprend sur un nouveau thème !

      Depuis plusieurs jours, des statuts  «je l’aime sur... le canapé, le lit, la table » sur les profils des utilisatrices fleurissent sur Facebook. Or malgré l’imagination débordante de la gente masculine, il n’y rien de sexuel la dedans : ce sont juste les endroits dans et sur lesquels mesdames apprécient poser leur sac à main.

      statut facebook je l'aime sur...
      Le statut Facebook d'une jeune fille






      En effet, l’organisme contre la lutte du cancer du sein aurait encore frappé en faisant tourner le message suivant : 

      "Vous vous souvenez peut être du buzz de l'année dernière sur Facebook concernant la couleur de nos soutiens-gorges posté dans nos 'statuts' (...)Cela a fait un tel buzz avec tous ces hommes qui se demandaient de quoi on parlait que ça a fini par passer à la télé ! (...) Cette fois ci dans vos statut postez l'endroit ou vous posez votre sac à main en rentrant à la maison, avec une phrase dans ce style : J'aime que ce soit sur la table, j'aime que ce soit sur le comptoir de la cuisine, à coté du téléphone etc... On va faire travailler leur imagination !"

      Une opération qui fait pas mal de bruit, mais plus par son effet comique que pour sa réelle efficacité : en quoi une histoire de sac à main aurait une influence sur le cancer du sein ? Bizarre !!!

      source : Facebook

      Ebay fête ses 10 ans !

                Ebay, le site de e-commerce entre particulier fête ses dix ans. Et étant donné son inégalable succès, 15 millions de membres, le site web a lancé une opération de communication pour marquer l'événement : "l'appart Ebay".

      Le concept d'Appart Ebay :


                Le concept de cette campagne est simple, sélectionner un couple, qui durant 10 semaines meublera un appartement vide de 50m2 situé en plein coeur de Paris. Le couple devra meubler l'appartement et se faire une nouvelle garde robe en commandant que par Ebay grâce à une enveloppe de 8 000 €, de plus, ils disposeront d'un Iphone et d'un Ipad pour acheter les produits à travers les applications mobiles d'Ebay.
      Le couple va aménager le 12 Novembre 2010, et si ils réussissent à meubler l'appartement et à répondre correctement aux différentes missions, ils auront le droit d'y vivre gratuitement pendant un an.

                Il sera possible de suivre les achats du couple sur NRJ 12 avec des micro-émissions de deux minutes toutes les semaines, sur le principe de la télé-réalité. 
      Yohan Ruso, le Directeur Général d'Ebay France explique que le positionnement de cette campagne est : "L'idée c'est de démontrer que l'on peut tout acheter sur ebay."

      Pour plus d'information rendez-vous sur le site officiel.

      Site officiel Appart Ebay

      Carla Bruni-Sarkozy pour "Born Hiv Free" (Naître sans le VIH)

      Ban Ki-Moon

      Lundi 4 octobre, Carla Bruni-Sarkozy présentait sa pétition avec 700.000 signatures réunies grâce à la campagne "Born Hiv Free" (Naître sans le VIH), au secrétaire général de l'Onu Ban Ki-Moon, à la veille d'une réunion décisive sur le financement du Fonds mondial contre le sida.


      La campagne a été lancée le 19 mai dernier, s’appuyant sur 28 vidéos (disponibles sur www.bornhivfree.org et sur www.youtube.com/bornhivfree). 
      Elle a attiré plusieurs millions d'internautes.

      Les 28 vidéos en ligne (ou apparaît la première dame de France) avaient pour objectif d’inciter les internautes à signer une pétition pour que la communauté internationale libère les ressources nécessaires pour garantir l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant d'ici 2015, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le développement. Les signatures étaient récupérées sur le site de la campagne et sur Youtube, mais aussi sur les sites de deux ONG : Avaaz et One.






      Un double objectif pour la campagne Born IHV Free :



      - sensibiliser les internautes
      Mission réussie puisque Carla Bruni-Sarkozy a estimé que les résultats obtenus témoignent "d'un mouvement qui s'amorce, d'une promesse d'enrayer la transmission du Vih de la mère à l'enfant" et que plus de 700.000 signatures ont été réunies.

      - trouver des fonds
      Mardi se tenait à New York une réunion des pays donateurs, présidée par Ban Ki-Moon, où ils devaient s’engager sur leurs financements pour les trois années à venir (2011-2013). Le Fonds mondial avait besoin de 20 milliards de dollars pour procéder à l'accélération nécessaire de ses programmes, objectif à moitié atteint puisqu’ils ont débloqués 11,7 milliards.


      le site de Carla Bruni-Sarkozy


      Des résultats mitigés mais très encourageants pour la suite !

      A voir un post sur le même thème : Je l'aime sur ... lutte contre le cancer du sein
      source : google actu.

      Koi Fusion & Nike Destroyer Burrito

      Le buzz du Week-end c’est l’assiociation de Koi Fusion (célèbre fast-food en camions aux USA) avec la marque Nike Sportswear, qui continue sa compétition infernale avec Adidas, à Portland, aux Etats-Unis.
      Toujours prêtes à surfer sur les nouvelles tendances, les deux marques ont joué avec les réseaux sociaux Twitter, Facebook (qui propose depuis peu son service de géolocalisation) et Foursquare, pionner en géolocalisation.

      Le principe :

      Les followers Twitters pouvaient s’informer en temps réel de l’emplacement des camions Koi Fusion occupés par Nike, puis les localiser grâce à la nouvelle application Facebook. Ensuite, ils n’avaient plus qu’à se rendre sur place pour commander des faux burritos (surnommés Destroyer Burrito), contenant en réalité les dernières vestes dessinées par Nike.

      Une opération un peu compliquée mais efficace, qui a permis de générer un maximum de trafic sur les profils de réseaux sociaux des deux marques ! Bingo !


      La vidéo de l'opération


      dimanche 10 octobre 2010

      Ikea Facebook Showroom


      S’il y a une marque qui l’a bien comprise, c’est IKEA, ce géant de l’ameublement présent un peu partout dans le monde, a su utiliser à sa guise l’un des outils de marketing viral.
      Quoi de mieux donc pour toucher sa cible que d’utiliser le réseau social le plus en vogue du moment, c’est-à-dire Facebook . 

      Cet outil n’est pas négligeable en termes de moyen marketing, en effet, FACEBOOK ne cesse de croître, d’après la firme, le réseau est passé de 500 millions de membres actifs en 2009 à un demi-milliard d’utilisateurs actifs en 2010 (soit environ 1/6 personnes de la planète possède un compte facebook).

      Tout est dans la simplicité chez IKEA :

      Pour  promouvoir le lancement de son nouveau magasin à Malmö, IKEA a voulu susciter l’intérêt des utilisateurs du web, et, a mise en place avec l’aide de l’agence Forsman &Bodensfor une campagne virale simple mais efficace via Facebook.

      Le coût de cette campagne était limité : création du compte facebook, des meubles Ikea à gagner, et un community manager qui fait vivre le compte.

      Le concept est très simple, il est à la portée de tous ceux qui ne sont pas forcément des  geeks du web :

      *   Téléchargement des photos de quelques meubles Ikea sous forme de Showroom on line

      *   La participation des utilisateurs de Facebook : de manière ludique et divertissante, les participants avaient la possibilité de gagner les meubles à condition d’être le premier à taguer leurs photos  sur les produits.

      Les retombées :

      *             *    La campagne a était une réussite à tel point, que il y a eu une rapide augmentation   des demandes de photos Ikea par les utilisateurs.

      *            *   Les photos se sont diffusées sur des milliers de profils des utilisateurs facebook et les a recommander à leurs amis.

      *          *  Des retombées médiatique très importantes : Twitter, magazines, sites spécialisées (Digital Buzz), tv…

      Cette campagne à créer le buzz autour d’elle,et, suscite toujours de l’intérêt.

      Cependant, saurait pu être un bad buzz pour IKEA, car Facebook interdit formellement l’utilisation de supports non autorisés pour mettre en place des opérations pour un produit ou un service. 

      Jugez ça plutôt: 




















      A voir un article sur le même thème : Ikea réinvente la publicité avec son nouveau spot viral !

      vendredi 8 octobre 2010

      " Concours Harry Potter dans ta ville "

              La Warner Bros lance un concours entre quinze grande ville de France pour savoir qui gagnera l'avant première du dernier épisode de la saga.
      La compagnie à lancé une vraie machine à buzz, en effet, le marketing se développe sur tous les plans, et utilise tous les médias (internet, radio ...) et en prévoyant plusieurs opération sur le terrain du 4 octobre au 10 novembre. 

      Pour soutenir ta ville rendez-vous sur le site officiel.


      bannière Harry Potter


              La compétition se déroule en 3 phases : la première, nommé : "le rassemblement : rejoins la bataille". Dans chacune des quinze villes, un ambassadeur est nommé par la marque et est chargé de rassembler par les réseaux sociaux un maximum de personnes. Puis, chacun membre doit engranger un maximum de point en multipliant les signes extérieur de passion pour Harry Potter. Huit villes seront sélectionné.
      La deuxième phase "L'affrontement : Relève le challenge", se déroulera fin octobre. Les candidats des huit dernières villes s"affrontement à travers des QCM et des concours de sosie. 
      Pour finir, fin novembre, les deux finalistes s'affronteront dans un duel en direct sur RTL pour la troisième phase "Le combat final : Ta ville sera-t-elle l'élue?".

               La Warner Bros souhaite par cet événement qui se transforme en buzz rassembler du monde autours de son film et par la même occasion en faire sa promotion à coût réduit, car ce sont les fans eux-même qui la font.  


      Maintenant, reste à voir si les fans bordelais arriveront à passer le premier tour, à cette occasion un flash mob est prévu pour le 16 octobre à Bordeaux.


      lundi 4 octobre 2010

      Nokia se met au stop-motion


           Depuis les débuts de l’I-phone, Apple s’investit très peu en matière de pub originales (doigts parfaits qui effleurent des écrans tactiles avec voix-off) et ses concurrents directs en profitent de plus en plus. 



           Nokia l’a bien compris, et l’utilise comme argument de riposte à son concurrent, dans un spot viral (sur le net) en ligne depuis quelques jours, avec déjà plus d’un million de vues. 

           Après Samsung, c'est au tour du fabricant finlandais Nokia de sortir les armes avec une vidéo en stop-motion (principe d’enchainement photo) parfaitement réalisé pour son Nokia N8. Au delà du marketing viral pur, il s’agit d’une réelle démonstration d'une technologie de son terminal, le "cellscope". Une démo fort en propos, le N8 étant lancé sur le mode "ce n'est pas la technologie qui compte, c'est ce que vous allez en faire" : on peut par exemple, avec un peu d’imagination, créer un chargeur alimenté par un hamster ou encore transformer son Nokia en appareil diagnostiquant des maladies importantes.


      La preuve par l'image : 





      Championnat National de Course en Escarpins!

      Sarenza fait courir les femmes
      Après avoir crée un concept appelé : « Les courses en escarpins » qui se sont déjà déroulées dans plusieurs pays, Sarenza a décidée de communiquer d’avantage en organisant le premier Championnat National de course en escarpins.
      En plusieurs équipe de fille, cette course seras constitué d’un relais de 3 fois 50 mètres en talons de 8cm minimum !
      Il faut savoir que le film officiel de cette soirée a était visionné 1 000 000 de fois en 15 jours seulement !







      Ce buzz marketing a était réussit grâce 3 concepts clés :
      -    -Ce concept a était mis en place sous la forme d’un événement très créatif
           -La participation active des invités a permit  de créer une ambiance festive
      -   -Ce championnat a eu lieu dans un endroit inimaginable à savoir un gymnase réaménagé avec une piste d’athlétisme en moquette rose!
      De même, la réussite de ce buzz c’est divisé en 3 temps forts
      Tout d’abord, en amont, cette course a était annoncé sur plusieurs blogs et différents médias afin de recruter le maximum de participantes et d’attiser la curiosité. Ainsi, mes participantes avaient pour mission de s’inscrire en équipe sur le site de la marque. Ce premier temps a permit d’entraîner un rassemblement important de blogueurs et internautes
      De plus, avec plus de 600 invités (journalistes/médias/blogueurs) cet événement a permit de rassembler un grand nombre de leader d’opinons et donc de crédibiliser et de médiatiser l’événement.
      Enfin, la réalisation du clip officiel de l'événement a permit de diffuser cette course en aval le plus largement possible !
      La course en escarpin a bénéficié de plusieurs retombées : dix sujets TV, une vingtaine de retombées presse et radio, ceci accompagnées d’une diffusion massive des contenus vidéos et photos sur les blogs et les réseaux sociaux.

      Bad buzz pour Nescafé


                Ce matin, le 4 Octobre 2010, l'agence Ogilvy PR a lancé une campagne de marketing viral pour Nescafé intitulé "Wake up live more" qui consiste à faire réveiller tes amis à l'heure de ton choix le matin par un message vocal via sa page Facebook.

              Le fonctionnement de cette campagne est simple : sur la page Facebook de Nescafé, l'utilisateur peut choisir un de ses amis, il faut donner le numéro de téléphone et une heure de réveille entre 5h30 et 9h, lorsque le piège est mis en place, Nescafé s'occupe du reste. Il appel votre ami et le réveille avec un message préalablement choisi.
      Puis, un SMS est envoyé à cet ami dans lequel il est invité à se rendre sur la page Facebook de Nescafé. Sur cette page, il aura le nom de plusieurs de ses amis mais sans savoir avec exactitude lequel l'a piégé. Donc il faut choisir au hasard un des amis proposés, pensant être le coupable pour le piéger à nouveau. C'est grâce à cette méthode que Nescafé va générer du trafic vers sa page et faire du buzz. 

                Nescafé a souhaité mettre en avant le fait que des millions de personnes se réveillent avec leur produit. Mais cela a été fait un peu maladroitement car les nombreuses personnes réveillées ne sont pas très enchantées de cette campagne.
      Depuis ce matin, de nombreuses personnes se plaignent de cette campagne sur leur blog et même une page Facebook a été crée : "Pour le Retrait de la Fan Page Nes".

               Cette campagne de communication virale aura donc eu un effet "bad buzz", pas prévu par Nescafé.
      A voir maintenant comment Nescafé va réagir ...

      Trailer Nescafé Nes Wake up live more :




      Source : frenchweb, blog de Gaduman