Retour de vacances, un petit récap des 3 meilleurs buzz marketing du mois d’août s’impose :
1. Gillette - Amazing Roger Federer Trickshot
Grande gagnante, cette vidéo a été vue plus de 7 millions de fois sur le net. On y voit l’ex numéro 1 mondial de tennis Roger Federer réussir le service parfait :
il dégomme une bouteille placée sur la tête d'un membre de l'équipe de tournage d'une publicité Gillette (dans laquelle il apparaît). La vidéo semble parfaitement crédible mais déchaîne les internautes.
Un vrai buzz marketing pour la marque de rasoirs Gillette mais aussi pour le tennisman à la veille de l’US Open.
2. Heal the Bay - The Majestic Plastic Bag
En deuxième position, un buzz non commercial qui a cartonnée aux USA, et dans le monde entier, vu plus de 1 million de fois, réalisé par l’agence DDB Los Angeles.
En France, les sacs plastiques ont été délaissés depuis quelques années au profit de sacs réutilisables, mais ce n’est toujours pas le cas aux USA. C’est pourquoi, l’état de Californie, soucieux des questions d’environnement a décidé de réagir afin de changer les mentalités.
Le concept : La vidéo est un faux documentaire animalier (moqumentaire) présentant le cycle de vie d’un sac plastique : son évolution dans la ville, les kilomètres qu’il parcourt en solitaire nuit et jour (au sol, dans l’air ou dans l’eau) sans être ramassé, les dangers qu’ils rencontre jusqu’à rejoindre ces amis les autres déchets dans la mer.
3. SNCF - Bienvenue, Au Revoir
La troisième place pour la France avec une vidéo réalisée par l’agence DDB Paris.
Il n'y a pas longtemps, la grande tendance des vidéos de marque en ligne était les flash mobs - certaines étant plus divertissantes que d'autres. Dans celle-ci, la SNCF a poussé le concept à son maximum dans le cadre de la promotion de son service de réservation en ligne en souhaitant la bienvenue ou un au revoir personnalisé à six voyageurs pris par surprise : Sylvie, Fabien, Gabrielle, Aurélien, Jade et Jenna.
Le concept : Un après midi à la gare de l’Est à Paris, les 5 personnes en questions, des clients SNCF voient se réaliser leurs rêves : C’est ainsi qu’Aurélien, fan de kung fu, s’est fait accueillir par une armée de Jackie Chan, que Gabrielle a eu le privilège d’une sérénade avant son départ, que la fan de musique métal Sylvie a bénéficié d’un concert rien que pour elle. Fabien quant à lui, célibataire, a suscité l’hystérie de bon nombre de demoiselles, et les petites Jade et Jenna ont eu droit à un spectacle de clowns.
Une très belle opération de street marketing pour la mise en place de nouveaux services d’accompagnement du site voyages-SNCF. Cette campagne signe la nouvelle philosophie de la marque qui se veut encore plus proche de ses clients en les emmenant “plus loin qu’ils ne l’imaginent”.